Restauration de Meubles

- Techniques et astuces -

Technique du vernis au tampon

Atelier Bence
9, rue Lejemptel
94300 Vincennes

E-mail : atelierbence@gmail.com
Accès au planAccès au plan

Tel : + 33 (0)1 43 98 24 91
Mobile : + 33 (0)6 60 17 30 71

Equerre


LE VERNIS AU TAMPON

          La technique du vernis au tampon se fait en quatre étapes :

1) Le remplissage à la ponce

          Pour cela on utilise de la ponce en poudre et d’un tampon composé d’une toile dans lequel on mettra un carré de laine. La ponce est parsemée sur le panneau de bois et à l’aide du tampon (dont on aura au préalable imbibé le chiffon de laine d’alcool à 95° sans excès puis recouvert de la toile) on exécute des ronds bien fortement appuyés sur la surface du panneau pour que la ponce pénètre ainsi que la poudre du bois (car la ponce est un abrasif) dans les pores du bois.

          Il faut de temps en temps égrainer légèrement les amas de ponce sinon ceux-ci pourraient réapparaître sous forme de traces blanches sous le vernis après plusieurs mois. Cette même opération sera répétée plusieurs fois dans le temps. Pour un très bon résultat il faut obtenirun parfait glacis.

2) Le vernis

          Pour cela on utilise un autre tampon constitué comme le précédent et de vernis gomme laque (170 grammes de gomme-laque en paillette et environ 1 L d’alcool). Pour vernir on imbibe le chiffon de laine de vernis le tout recouvert de la toile. On exécute des ronds sans trop appuyer sur toute la surface. Il faut éviter de revenir trop rapidement au même endroit sinon le tampon accroche et brûle le vernis (cela a pour effet de dissoudre le vernis). Une fois que la surface à vernir est correctement chargée on passera à l’étape suivante.

3) Tirer le vernis

          Cette étape consiste avec un troisième tampon légèrement imbibé d’alcool (avec très peu de vernis) à tirer le vernis en ayant au préalable mis un peu d’huile de vaseline pour éviter de brûler le vernis. Une fois que la surface à vernir est correctement chargée on passera à l’étape suivante.

4) L'éclaircissage

          Pour cela on utilise un quatrième tampon dans lequel il y aura que quelques gouttes d’alcool. Cette étape aura pour but de retirer l’huile et de donner un effet miroir au vernis. Toutes ces étapes sont espacées dans le temps et chacune renouvelées jusqu’à obtenir le résultat souhaité.