- Restauration de Meubles -
- Nos restaurations -
Bureaux restaurés dans mon atelier
Page 1 / 7
Atelier Bence
9, rue Lejemptel
94300 Vincennes
Portable : + 33 (0)6 60 17 30 71
E-mail : atelierbence@gmail.com
Accès au plan
CI-DESSOUS QUELQUES PHOTOS DE BUREAUX RESTAURÉS
Bureau d'époque Louis XVI
de Mathieu-Guillaume Cramer
Avant restauration
Après restauration
Estampille de Mathieu-Guillaume Cramer
→ Ébéniste Mathieu-Guillaume Cramer ←
Mathieu-Guillaume Cramer
Mathieu Guillaume Cramer (? - 1794) – ébéniste – maîtrise obtenue le 4 septembre 1771 : Ebéniste du XVIIIème siècle, Mathieu Guillaume Cramer est connu pour ses nombreux petits meubles et sa marqueterie de bois jaune.
Originaire d’Allemagne, de Grevenbroich dans l’ancien duché de Juliers, Cramer arrive à Paris où il est reçu maître quelques mois après en 1771 et se marie avec Marthe-Suzanne-Françoise Collet, fille de l’un de ses confrères Isaac Edmond Collet. Sa fabrique d’abord localisée rue du Faubourg Saint-Antoine est ensuite déménagée rue du Bac où il achève sa carrière de marchand-ébéniste. Il collabore notamment avec le tabletier Compigné qui orne quelques-uns de ses meubles de peinture sous verre. Il est également très proche de l’ébéniste Martin Carlin.
L’œuvre de Cramer se caractérise par des meubles de style Louis XVI mais aussi quelques très beaux meubles de style Transition. Habile et minutieux, il se distingue dans l’ébénisterie de luxe. Très architecturés, il utilise pour ses ouvrages le placage d’acajou parfois de roses, compartimentés en panneaux que limitent souvent de fines baguettes de bronze doré. On trouve principalement des petites tables diverses – à thé, à jeu, à écrire ou guéridons - mais aussi des bureaux de voyages, des commodes, des encoignures, des coiffeuses, des nécessaires de toilette ou encore des coffrets. Les marqueteries sont de bois gris avec des fleurs ou de bois de rose avec des rosettes blanches. Cramer se spécialise dans la marqueterie de rosettes sur fond de bois jaune – citronnier ou érable teinté jaune. Quelques rares modèles sont ornés de marqueteries de guirlandes de fleurs sur fond clair.
Estampille de Mathieu-Guillaume Cramer
Fermer la fenêtre
Bureau de pente d'époque Louis XIV
Avant restauration
Après restauration
Bureau de pente de style Louis XV
estampillé de Jean-Pierre Tahan
Avant restauration
Avant restauration
Dessus sans son placage
Placage entièrement refait
Après restauration
Après restauration
Estampille de Jean-Pierre Tahan
Bureau d'époque Napoléon III
Avant restauration
Après restauration
Bureau de pente d'époque Louis XV
Avant restauration
Après restauration
Bureau d'époque Charles X
Avant restauration
Après restauration
Bureau de style Louis XV
Avant restauration
Après restauration
Bureau de pente d'époque Louis XVI
Avant restauration
Après restauration
→ Détail de la restauration de l'abattant ←
Le travail le plus délicat est la restauration des meubles marquetés. Nous pratiquons lorsque cela s’avère nécessaire la dépose complète d’une marqueterie afin de pouvoir la restaurer et lui restituer son état d’origine. Une marqueterie ou un placage sont très souvent collés sur un support de bois massif que l’on appelle l’âme du meuble. Comme par exemple les côtés de commodes, de secrétaires, abattant de secrétaires, façade de tiroirs ainsi que les portes de certains meubles etc…
Avec le temps la colle se cristallise ce qui a pour effet de décoller complètement le placage ou la marqueterie. Nous pratiquons donc la technique de la dépose afin de recoller parfaitement le placage ou la marqueterie.
Abattant avant restauration
Abattant avec la gaze que l'on chauffe délicatement
Abattant sans son placage
Placage déposé
Placage déposé vue à l'envers et restauré
Placage recollé sur l'abattant après restauration
Fermer la fenêtre