Restauration de Meubles

- Les styles -

Caractéristiques du style Régence

Atelier Bence
9, rue Lejemptel
94300 Vincennes

E-mail : atelierbence@gmail.com
Accès au planAccès au plan

Tel : + 33 (0)1 43 98 24 91
Mobile : + 33 (0)6 60 17 30 71

Ciseau à bois


LA RÉGENCE

Philippe d'Orléans 1715 - 1723

          Le style Régence est une transition entre le style Louis XIV et le style Louis XV. Pour le faire correspondre à l'histoire, on le place entre la mort de Louis XIV (1715) et la mort du Régent (1723). En réalité, ce style que nous nommons Régence parce qu'il faut bien le désigner par un nom, comprend la dernière période du style Louis XIV et la Régence du Duc d'Orléans. Il est donc compris dans le premier quart du XVIII ème siècle.

Corporations des travailleurs du bois

          Les Ateliers des Galeries du Louvre d'André Charles Boulle brûlent en 1720, mais depuis 1715, c'est Charles Cressent, son élève, qui a pris la vogue. Il devient l'ébéniste du Régent. Ses ateliers et ses magasins sont installés rue Notre-Dame-des-Victoires.

Caractères du style

          C'est celui de la dernière période du règne de Louis XIV. Il conserve la majesté du style Louis XIV avec plus de liberté, plus de fantaisie, la ligne courbe apparaît timidement. Citons comme exemple : les écuries de Chantilly par Aubert, la place Bellecour à Lyon par Robert de Cotte. La mouluration de cette époque ne se différencie guère de celle du style précédent si ce n'est peut-être que l'on voit apparaître des gorges accompagnées de deux tarabiscoi en vis à vis. On ne peut par la mouluration distinguer ce style du style Louis XIV et même du Louis XV. Toutefois les profils présentés ci-dessous ont été relevés sur des oeuvres conçues à la fin du règne de Louis XIV et pendant la Régence.


Profils de moulures Régence
Profils de moulures Régence


Fabrication et matériaux employés

          Cressent renonce aux marqueteries d'écaillé et de cuivre de son Maître. Il emploie les bois exotiques : bois de violette, palissandre, bois de satiné, bois de rose, l'amarante, importés par la Compagnie des Indes. Il forme avec ces matériaux des mosaïques délicates. Les inventaires faits au moment de l'incendie des ateliers de Boulle font apparaître un stockage de marqueteries de bois de couleur.

Caractères du mobilier

          Les bronzes garantissent toujours les arêtes fragiles des meubles, mais ils ne sont plus que des ornements et ils n'entrent plus dans la consolidation des assemblages comme dans les meubles de Boulle. Le chant inférieur de la traverse basse se découpe en forme d'arbalète, les meubles commencent à se galber en vue de dessus, aussi bien qu'en coupe verticale.

Ornements du mobilier

          Les ornements de la 3 ème période du style Louis XIV sont employés : fleuron, palmette, fond quadrillé à fleurettes. La coquille est conservée également, mais elle est ajourée. Les animaux et personnages fantastiques : chimères, dragons sont toujours des inspirations d'Orient. Le seul ornement nouveau de cette période est l'espagnolette. C'est une tête de femme souriante coiffée d'un diadème, d'une palmette ou de plumes. Il est une inspiration des dessins de Watteau.


Motifs décoratifs
Motifs décoratifs


Mobilier de l’époque

          Les meubles français en vogue pendant cette période sont :

Bureaux plats
          - Son dessus est chantourné et garni d'une moulure de bronze en bec de corbin. Ses pieds sont cambrés et garnis d'espagnolette, ils se terminent en bas par une griffe de lion ou un pied de biche. Le style Louis XV n'apportera pas de grande modification à cette forme.

Commodes
          - Leur forme générale est ventrue, leur dessus est en marbre chantourné suivant la forme du corps du meuble, comme dans les bureaux, des espagnolettes garnissent les pieds galbés. Elles sont dites "à tombeau" lorsque leurs pieds sont courts, elles comportent alors trois ou quatre tiroirs. Plus légères, leurs pieds sont plus hauts et plus élégants, elles ne comportent alors que deux tiroirs, quelquefois celui du haut est coupé en deux dans sa longueur.


Commode tombeau Régence
Commode tombeau Régence